Entretien

10630648_738814029522628_4311867571375025527_o

Il existe à ce jour différents traitements d'eau pour réaliser efficacement la désinfection de l'eau :

Le chlore, l'oxygène actif, l'ozone, le brome, cuivre argent, l'électrolyseur de sel, le redox, l'injection de chlore liquide, les ultras violets, eau trouble, eau laiteuse, algues vertes, algues moutarde, trace sur liner.

L'eau est un élément organique, la meilleure façon d'avoir une belle qualité d'eau dans une piscine passe par une bonne filtration.

80% d'une belle eau limpide passe par une filtration efficace, le cœur de la piscine étant la pompe de filtration, le poumon étant le filtre et les 20% restant seront réalisés par le traitement chimique.

Les 5 grandes lignes à retenir et à faire une fois par semaine sont :

  • Le nettoyage de la ligne d'eau,
  • le nettoyage du bassin,
  • le nettoyage du pré-filtre(s) de skimmers,
  • le nettoyage du pré-filtre de la pompe de filtration,
  • le nettoyage du filtre
  • et en dernier, l'analyse de l'eau par languettes, gouttelettes ou par photomètre.

Le premier élément à reprendre est le PH (potentiel d'hydrogène) qui doit être compris entre 7,2 et 7,4. La variante du PH allant de 0 à 14, un PH est dit basique quand sa valeur est de 8 et le PH est dit acide quand sa valeur est de 6. Pour reprendre un PH qui est basique l'utilisation d'acide sulfurique sera nécessaire et pour un PH acide, l'utilisation de PH plus de la base.

L'autre élément indissociable du PH est le TAC (titre d'alcalimètrie complet). Son taux doit être compris entre 8° et 12°. L'eau de la ville possède des carbonates et bi-carbonates de calcium. Ensuite, viendra l'analyse du chlore qui doit être compris entre 1 et 3 ppm (millions de particules par M3) et les ICA acide cyanurique ou stabilisant qui doivent être compris entre 30 et 50 maximum.

Sur rendez-vous, à St Colombe la Commanderie, formation gratuite animée dans une salle de cours mise à disposition pour les clients.